Baba Spritz, chantilly et orange sanguine - sans gluten

Le baba au rhum...soit on aime, soit on déteste. Et ça peut être divin...comme absolument ignoble. 
Le degré d'imbibage du gâteau, la qualité de l'alcool et son dosage, le goût du biscuit, autant d'éléments qui font de ce dessert une petite merveille facilement difficile à préparer ou à manger. 

Je ne me suis pas encore lancée dans le baba traditionnel avec de la pâte levée. Peut-être un jour...
Pour ne pas rater le coche (et avouons-le, parce que j'avais reçu mon moule à savarins et il fallait absolument que je l'essaye...), j'ai opté pour la version "facile" avec un savarin tout simple et j'ai bien fait ! Efficace et redoutablement bon. 

La version "plutôt" classique, au rhum arrangé ananas-vanille, chantilly vanille, a été dévorée sans que j'aie eu le temps de prendre des photos. 

La version présentée aujourd'hui, c'est un baba façon "spritz", avec de l'Apérol. Il y a de l'amertume dans cet alcool, c'est donc normal de la sentir dans le gâteau. Mais point trop n'en faut, alors ne faites pas comme moi avec la version test et l'imbibage supplémentaire à l'Apérol pur !! Vous êtes prévenus... ;-)

Le baba gagne à être préparé la veille pour que les gâteaux passent du temps au frigo et soient très frais. La chantilly et la décoration sont en revanche à ajouter à la dernière minute, juste avant de servir. 

Ah et dernière remarque... je ne prétends pas détenir la recette et/ou la technique du "vrai" baba :-) je partage simplement la manière dont j'ai procédé dans ma petite cuisine et qui a permis de faire plaisir à mes goûteurs. 

Baba "Spritz" à l'Apérol, chantilly et orange sanguine



1. La pâte à babas

Ingrédients (pour une plaque de 12 petits savarins)

- 2 oeufs
- 100 g de farine (66 g de farine de riz + 33 g de maïzena)
- 60 g de sucre
- 50 g de beurre très mou
- 2 cuillers à soupe de lait (de vache ou végétal)
- 1 cuiller à café de levure chimique
- Du sel




Facultatif : une cuiller à café d'épices de votre choix (j'ai choisi le mélange d'épices Délicatesse, de Terre Exotique - malheureusement, c'était une édition limitée, j'ai vérifié et ils n'en ont plus. Un mélange vanille/tonka sera parfait. Dans le mélange, il y a également du poivre voatsiperifery). 

Préparation

Graisser et fariner les moules à savarin (le plus simple : au pinceau avec du beurre fondu, saupoudrer ensuite de farine).
Préchauffer le four à 180°C. 
Fouetter très, très, très longtemps (au moins 5 minutes au robot) les oeufs avec le sucre et un peu de sel. Le mélange va devenir une crème mousseuse, presque blanche, aérienne. 
Mélanger le beurre avec la farine et les épices (attention aux grumeaux).
Ajouter 1/3 des oeufs dans la pâte et mélanger vivement pour assouplir la pâte.
Puis ajouter petit à petit les 2/3 restants. 
Verser la pâte dans les moules et cuire pendant 20 minutes. 
Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir. 

2. Le sirop

Ingrédients :

- 500 ml d'eau
- 250 g de sucre
- 2 cuillers à soupe d'Apérol (si vous voulez réaliser des babas au rhum, vous pouvez en mettre davantage pour corser le goût).

Préparation :

Faire bouillir l'eau et le sucre.
Hors du feu, ajouter l'alcool et laisser tiédir.

3. L'imbibage

La manière d'imbiber le biscuit va déterminer sa texture finale. 
De mon côté, pour ceux qui le préfèrent léger, je fais un passage de quelques secondes de plongeon dans le sirop tiède, des deux côtés. J'attends 5 minutes et hop, un deuxième passage rapide. C'est tout.
Pour ceux qui aiment les imbibages corsés, je verse le sirop dans un saladier ou un plat creux et les plonge dans le sirop pour deux heures. Au bout d'une heure, je les retourne pour que ce soit imbibé de manière régulière. 
Une fois imbibés : direction frigo, pour qu'ils soient bien frais. Les garder au moins quelques heures, le mieux : les préparer la veille ! 

4. Au moment M : le montage

Pas compliqué... de la chantilly (nature ou vanillée, c'est comme on veut) et deux suprêmes d'orange sanguine. 

Ce fruit est d'ailleurs absolument splendide, aux couleurs d'un coucher de soleil intense...

























Commentaires

  1. Je suis baba de ces babas (il fallait bien que je publie cette pauvre blague!). Bravo pour tes recettes toutes tentantes (même pour les fanas de gluten!) Et avec ses photos oh combien réussies. Ce blog est une oeuvre d'art

    RépondreSupprimer
  2. Hahahaha :-)
    Merci beaucoup Vaii, ça me fait chaud au coeur et aussi rougir... Je fais de mon mieux et j'en apprends tous les jours ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés