Irish soda bread sans gluten

Pouvoir avoir une belle tranche de pain, alors même que ce dernier n'est pas une pâte levée ? C'est possible ! 
Certes, la texture n'est pas la même que celle d'une baguette ou même d'un pain sans gluten avec levure de boulanger (ou levain). Mais la croûte croustille, la mie se tient et le goût est assez neutre. Et en plus, c'est très rapide à : faire, cuire et manger. 
Que demander de plus ? 

La recette qui suit est fortement inspirée de celle trouvée sur le magnifique blog de France, Comment j'ai changé de vie. Merci à elle pour cette belle idée et les proportions farines/liquide qui, la plupart du temps, sont l'élément le plus compliqué pour obtenir de belles textures sans gluten. 

Je l'ai adaptée en fonction du contenu de mes placards et vous livre ci-dessous ma version. La recette originale se trouve ici


Ingrédients

- 125g de farine de riz
- 25g de fécule de pomme de terre
- 50g de farine de sarrasin
- 50g de farine de maïs
- 50g de fécule de manioc
- 50g de poudre d'amandes
- 2 cuillers à café de Mix'Gom (mélange de psyllium et de gomme d'acacia ; on en trouve en magasin bio ; on peut remplacer cela par de la gomme de guar et/ou gomme de xanthane)
- 4 cuillers à soupe de psyllium
- 37 cl de liquide : 1 pot de yaourt de brebis (je le tolère mieux que le yaourt au lait de vache) + eau + 1 cuiller à café de vinaigre de citron (le vinaigre de cidre fait bien l'affaire, tout comme le jus de citron)
- 1 oeuf entier 
- 1 cuiller à soupe de miel
- 10g de poudre à lever (contenu d'un sachet pour moi) + 1 cuiller à café
- Sel : 35 tours de moulin à sel pour moi (oui je sais...!), je dirais 1 cuiller à café si vous avez du sel à verser

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte dont la texture est proche de celle d'une pâte brisée. 
Former une boule et faire des incisions en forme de croix.
Il est alors possible de saupoudrer de farine ou de graines. 
Déposer la pâte soit sur une plaque (la pâte est ferme et ne s'étalera pas à la cuisson), soit dans un moule. 
Enfourner pendant 45 minutes. 

Dégustation

Il est excellent tiède mais aussi après un petit passage en grille-pain.



Commentaires

Articles les plus consultés