Super raviolis sans gluten

Les raviolis sans gluten, c'est quelque peu compliqué...et c'est un euphémisme !
J'ai essayé une pâte farine de riz + fécule de pomme de terre + eau bouillante, celle qui apparaît le plus fréquemment dans les résultats des recherches, mais je n'ai pas été convaincue : difficile à travailler, cassante...J'ai passé un temps fou pour réussir à façonner quelques pauvres gyozas. S'ils étaient plutôt jolis, le reste laissait à désirer, du moins chez moi. 

Et puis, par hasard, je suis tombée sur une recette issue d'un blog polonais génial, dédié très majoritairement à la cuisine "sans" : "Olga smile". 
La promesse de raviolis ressemblant beaucoup aux "vrais" était beaucoup trop tentante pour y résister, j'ai donc fait un essai dès ce soir.  

Et...

J'ai testé et approuvé ! 

D'après moi, ils se situent à mi-chemin entre les raviolis classiques et les dim-sum. 
J'ai fait une farce rapide un peu à la manière des "raviolis à la russe", très populaires en Pologne et délicieux (pomme de terre, oignons rissolés et fromage frais - ici sans fromage, car je les voulais sans lactose).
Au vu de la texture de la pâte, le prochain essai sera à nouveau le gyoza histoire de ne pas rester sur un échec. 
On peut les déguster tels quels, juste cuits à l'eau, ou les faire revenir dans une poêle pour leur donner une petite croûte croustillante, qui ajoute un petit côté doré bien sympa au niveau de la présentation. 


Ingrédients :

Pour environ 20-25 raviolis. 
La mesure est un verre de 250 ml. 

- 1 verre de farine de tapioca (fécule de manioc)
- 2/3 de verre de farine de riz blanc
- 1/3 de verre de fécule de maïs
- Environ 2/3 de verre d'eau bouillante
- 1 cuiller à café de poudre à lever (levure chimique sans gluten)
- 1/2 cuiller à café de sel
- 2 cuillers à soupe d'huile (olive, tournesol, colza...)
- (1 oeuf battu : c'est ma modification personnelle, il n'y en a pas dans la recette originale). 

Préparation

Mélanger tous les ingrédients secs. 
Verser l'eau bouillante sur les farines, mélanger à la cuiller ou au mixeur. 
Ajouter l'oeuf battu (facultatif) et l'huile, commencer à pétrir à la main. En principe la pâte est encore chaude mais pas bouillante, donc pas de souci pour moi. Si elle est un peu trop chaude pour vous, continuer à mélanger à la cuiller, cela la refroidira un peu.

La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à modeler bien molle : en fonction, ajouter de la farine (si collante) ou de l'eau (si trop sèche et s'émiettant). 
Laisser reposer une bonne dizaine de minutes. 

Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée.
Prélever des morceaux de pâte et les étaler au rouleau (cf remarques ci-dessous). Découper des ronds à l'emporte-pièce ou avec un verre. Déposer la farce au milieu et replier pour former une demi-lune, bien sceller. On peut faire des petits plis sur le bord pour décorer (en pinçant la pâte) ou appuyer avec une fourchette. 

Déposer les raviolis sur une planche saupoudrée délicatement de farine. 

Les plonger dans l'eau bouillante (pas trop à la fois, ils doivent avoir la place pour nager tranquillement !).

Cuire à feu moyen 5 minutes environ à partir du moment où ils remontent à la surface. 

Une fois repêchés, on peut les faire revenir à la poêle.

Quelques remarques : 

Au vu de ce premier test, il faut selon moi faire attention à de petites choses :
- ne pas laisser la pâte sécher. Lorsque l'on fait la découpe des petits ronds, la pâte qui n'est pas encore utilisée doit être au moins bien huilée et, encore mieux, enfermée dans du film plastique ;
- manipuler avec délicatesse, surtout au moment du façonnage. Si la pâte est d'une relative élasticité, elle l'est malgré tout moins qu'avec une pâte classique à base de farine de blé ;
- la cuisson est plus longue qu'avec les raviolis à base de farine de blé. En fonction de l'épaisseur de la pâte étalée, il faut compter 5 bonnes minutes à partir du moment où ils remontent à la surface ;
- ne pas saupoudrer de farine le plan de travail, du moins pas avec de la farine de riz. Je l'ai fait et cela a asséché la pâte. Résultat : pénible pour fermer les raviolis, ça ne collait pas ! il fallait humidifier les bords, bref, une étape supplémentaire bien inutile ;
- Olga nous dit sur son blog qu'elle garde la pâte sans problème quelques heures au frigo, bien emballée dans du film alimentaire. C'est ce que j'ai fait, verdict demain !




Commentaires

Articles les plus consultés