Tortilla de maïs sans gluten au pifomètre, chili végé du placard

J'ai trouvé aujourd'hui, à la formidable épicerie de produits exotiques près de chez moi, une farine de maïs blanc dite "Fumetto" (ce n'est pas une marque mais bien un type de farine).  

A l'oeil, j'ai eu un peu de mal à savoir s'il s'agissait d'une farine ou de fécule, mais j'ai eu envie de la tester. En rentrant, petit tour sur internet pour quand même avoir quelques informations et a priori il s'agirait d'une farine de maïs de mouture extrêmement fine, plus fine que la "simple farine de maïs", permettant donc d'avoir une légèreté fort appréciable, notamment pour les pâtisseries ou les crêpes. 
Si quelqu'un a des informations supplémentaires sur cette farine, ou des recettes spéciales, je suis preneuse !

Voilà un moment que j'avais envie de manger une tortilla avec du chili. 
Au vu de mes recherches, la tortilla sans gluten était un autre petit Graal, dans la mesure où la pâte sans gluten n'est pas bien souple et cassante. En parcourant les blogs, cependant, j'ai eu l'impression que ma petite trouvaille italienne pourrait peut-être faire l'affaire. 
Qui ne tente rien... donc en avant pour le test ! 

Verdict : un bon début ! Imparfaite, certes, mais tant le goût que la texture sont agréables, c'est croustillant à l'extérieur, un petit peu moelleux à l'intérieur et doux côté saveur. J'ai aimé sa discrétion, adaptée au punch du "chili" végé version "qu'ai-je donc dans mes placards", qui l'accompagnait. 

Si vous l'essayez et si vous avez des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas !

Chili végé du placard

Ingrédients 

- Une boîte moyenne de haricots rouges
- 1/2 boîte moyenne de maïs 
- 1/2 brique de coulis de tomate
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- Epices (au goût) : coriandre, cumin, origan, paprika, pâte de piments 
- Sel
- 1/2 cuiller à café de sucre

Préparation

Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, avec l'ail et les épices, jusqu'à ce qu'il soit fondant. 
Réunir dans une casserole : haricots, maïs, oignon aux épices et coulis de tomates. 
Saler, ajouter le sucre et laisser mijoter à feu doux pendant que vous préparez les tortillas.


Tortilla au pifomètre

Ingrédients

- 1 tasse de 200 ml de farine de maïs blanc "Fumetto" 
- Environ 100 ml d'eau
- Sel

Préparation

On mélange bien le tout ; il faut que la pâte ait une consistance de pâte à modeler. D'où le pifomètre : soit on ajoute de la farine, soit de l'eau, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. 

Ensuite, on laisse reposer au frais (frigo ou rebord de fenêtre vu les températures!) une quinzaine de minutes. 

Pour étaler la pâte, je ne vais pas vous le cacher, c'est un peu galère. Oubliez le rouleau à pâtisserie, à moins de bien le huiler... 
De mon côté, j'ai étalé délicatement et le plus finement possible avec les mains légèrement huilées, sur une feuille de papier sulfurisé, pour former un rond. 
Ensuite, cuire dans une poêle bien chaude sans huile, d'abord d'un côté, jusqu'à ce qu'il y ait des petits points dorés comme sur la photo, puis de l'autre côté. 
Elles sont assez dures une fois cuites, mais ramollissent un peu par la suite. 







Commentaires

Articles les plus consultés